Au moins 50 femmes et jeunes filles ont été formées en entrepreneuriat à la 6e édition du Forum Her Rising – Burkina Labaali+Tv

L’Association Her Rising a organisé du 23 au 25 juin 2022, la 6e édition du Forum Her Rising à Koudougou. C’est une initiative qui porte sur l’inclusion sociale et financière de la femme et de la jeune fille.

Participantes

Trois jours durant, les participants ont approfondi leurs connaissances sur des thématiques sur l’entrepreneuriat et le leadership feminin, la santé sexuelle et les violences basées sur le genre (VBG), l’éducation financière et des formations pratiques en habillage, etc.

Selon Kadidja BARRY, Vice Présidente de l’association Her Rising, «Ce forum est un cadre d’échange plus élargie afin que les jeunes filles et les femmes puissent encore élargir leurs connaissances mais aussi rencontrer d’autres femmes modèles d’autres hommes modèles entrepreneurs et s’inspirer d’eux.» affirme Mme BARRY.

Remise d’attestation au lauréate des mains de Kadidja BARRY, Vice Présidente de l’association Her Rising

À l’issu de la formation, une compétition de projets a été organisée et sur 12 candidats, 05 ont été primé. Ces prix leurs permettront de démarrer immédiatement la mise en œuvre de leurs projets. Il faut noter que le financement de ces projets visent aussi à réduire un temps soit peu le chômage. «Nous voulons que dans les trois mois à venir 05 personnes grâce à Her Rising puissent installer leurs affaires et qu’elles opèrent. En installant cinq projets déjà elle peuvent si on imagine que chacun peut embaucher une ou deux personnes c’est déjà réduire le taux de chômage à quelque part et on a contribué à l’épanouissement.» conclu Mme BARRY, Vice Présidente de l’association Her Rising.

Formation en cours

NIKIEMA Françoise, l’une des lauréates explique son projet :« Mon projet c’est la teinturerie et le tissage des pagnes Fasodanfani, c’est un projet original du point de vue de la qualité parce que de nos jours, on constate qu’il y’a plein de pagnes sur le marché mais peu sont de la qualité donc moi dans mon projet j’ai misé beaucoup plus sur la qualité des fils et la qualité de la teinture.» Selon la lauréate, par ailleurs étudiante en Lettres Modernes à l’université Norbert ZONGO, ce prix lui permettra de s’équiper convenablement et mener à bien son business. « Je vais utiliser cet argent pour acheter les matériels commencé à tisser et après prendre des femmes et les jeunes filles qui sont en quête de travail surtout les femmes veuves et les femmes déplacées internes qui sont dans ma commune les permettre d’apprendre à tisser avec moi et à faire leur propre tissage plutard» Confie avec beaucoup d’assurance NIKIEMA Françoise.

Après ce forum, un séminaire de formation des jeunes filles adolescentes sera organisée à Sabou en juillet. En rappel, l’Association Her Rising existe depuis 2016 et s’est fixée pour principal objectif de former le maximum de jeunes filles et femmes sur l’entrepreneuriat.