Boulkiemdé: Le village de Soum-Gogo dans la commune de Nanoro bénéficie de plus de 40 millions de FCFA d’investissement en infrastructures scolaires et agricoles | Burkina Labaali+Tv

By | Published | 5 commentaires

Des infrastructures scolaires et agricoles d’une valeur de plus 40 millions de FCFA inaugurées au profit du village de Soum-Gogo dans la commune de Nanoro.

Coupure de ruban

Le Vendredi 01er Avril 2022, la cours de l’école du village de Soum-Gogo dans la commune de Nanoro au Burkina Faso, a abrité la cérémonie d’inauguration d’infrastructures scolaires et agricoles au profit du village. Cette remise de clés vise à accroitre l’offre en matière d’ouvrages scolaires et à l’augmentation des revenus agricoles des populations. La cérémonie organisée par le LIONS club Koudougou Baobab a connu la présence des autorités éducatives de la commune, du représentant légal du MK Onlus au Burkina Faso, LIONS Evariste ZOUNGRANA avec la participation massive des populations bénéficiaires.

Deux (02) salles de classes entièrement équipées de table-bancs, un bloc de latrine de quatre (04) portes, un forage positif d’adduction d’eau potable équipé d’un château d’eau et de panneaux solaires et un jardin maraicher de deux (02) ha avec système d’irrigation goute à goute, tels sont les ouvrages inaugurés ce Vendredi 1er Avril 2022 par le LIONS Club Koudougou Baobab au profit des populations de Soum-Gogo. Estimés à plus 40 millions de FCFA, la réalisation de ces ouvrages a été possible grâce à la généreuse contribution financière de la Fondation du LIONS Club International (LCIF) et de quatre (04) LIONS Club italiens dont le MK Onlus, per la Vita, Con Bambini nel Bisogno, et Occhiali Usati tous membre du district LIONS 108 A. Pour Jean. Y ZOUNGRANA, Président du LIONS club Koudougou Baobab, « la réalisation de ces ouvrages va permettre aux élèves d’apprendre dans la sérénité et aux enseignants de pouvoir dispenser les cours dans de bonnes conditions ». Boureima ZONGO, Directeur de l’école se réjouit de la réalisation des infrastructures « le forage et le château d’eau viennent soulager l’école car les enfants étaient obligés d’aller chercher l’eau à la fontaine du village ; même pour essuyer le tableau, c’était difficile ».
Le jardin agricole de 02 ha alimenté par l’eau du forage permet déjà aux populations de disposer d’eau potable et de produire tout type de spéculations avec le système d’irrigation goute à goute. Le jardin est cogéré par deux coopératives agricoles, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes. Il a livré ces premiers produits à l’issue de la saison agricole 2021. Du niébé (haricot) a été produit avec de belles perspectives de production de cultures de contre-saison irriguées. La production devrait à terme permettre d’accroitre les revenus des Hommes et des femmes de ce village. Thérèse KANYILI, Présidente de la coopérative agricole des femmes de Soum-Gogo a exprimé sa satisfaction vis –à-vis du projet en ces termes « l’aménagement et la disponibilité de l’eau nous a permis de cultiver des oignons et du haricot utilisés pour la consommation domestique et pour la cantine de nos enfants ; la vente de ces produits nous permet de scolariser nos enfants et de soutenir nos maris dans les charges de la famille ». « La disponibilité de l’eau est une bénédiction pour le village ; nous cultivons des aubergines, du maïs, du haricot, etc. dans le jardin » a ajouté BAKOA Nébilboué, président de la coopérative agricole des hommes de Soum-Gogo.


Toutes ces réalisations témoignent de l’excellence de la coopération entre les LIONS club du Burkina Faso et les LIONS de l’ONG italienne « LES LIONS ITALIENS CONTRE LES MALADIES KILLER DES ENFANTS-MK ONLUS » et s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme « le développement de l’Afrique par l’Afrique ». Le projet « 100 % à l’école », composante scolaire de ce programme, en plus d’accroitre l’offre en matière d’infrastructures scolaires a permis de sensibiliser les parents d’élèves sur la nécessité du maintien des élèves à l’école. Aussi, des fournitures, des uniformes, des kits scolaires et autres outils ont été distribuées aux élèves au début de l’année scolaire 2021-2022 pour alléger la charge des parents. Une séance de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire a été menée par Yvette YELKOUNI, responsable santé et enfance du MK ONLUS LAB à l’endroit des enfants.


LIONS Evariste ZOUNGRANA, représentant légal de MK Onlus au Burkina Faso a saisi l’occasion de la cérémonie pour remercier tous les acteurs qui ont contribuer à l’aboutissement du projet et a invité les enseignants, les élèves et les parents d’élèves à un bon entretient des ouvrages mis à leur disposition.

En rappel, c’est depuis 2006 que MK Onlus a commencé à agir au Burkina Faso dans l’humanitaire à travers la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, l’équipements d’infrastructure de santé et la réalisation d’infrastructures socio-éducatives et agricoles au profit des populations vulnérables.


La coordination et le suivi des activités sur le terrain sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de membres de LIONS club du Burkina Faso et d’autres techniciens bénévoles, tous logés dans le MK ONLUS LAB.

Reportage

Reportage de Burkina Labaali+Tv

5 Réponses

  1. выкуп авто в екатеринбурге отзывы
    [url=https://1-vikupauto96.ru/]https://1-vikupauto96.ru/[/url]

  2. ремонт квартир под ключ
    [url=https://1remont-kvartir-ekb.ru/]https://1remont-kvartir-ekb.ru/[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.