
Dans son processus d’implication de la jeunesse dans le développement endogène, la coalition des jeunes acteurs pour le développement (COJAD) a organisé une grande conférence publique à Koubri, une commune située sur la route de Po, le Jeudi 08 Septembre2022 avec pour thème : « ENGAGEMENT CITOYEN DE LA JEUNESSE DE LA COMMUNE DE KOUBRI POUR UN DEVELOPPEMENT ENDOGENE ET DE PAIX AU BURKINA FASO».
Vu le jour en Mars 2022, la COJAD s’est donnée pour mission non seulement de sensibiliser les populations sur le développement endogène mais aussi sur les actions à mener pour le retour de la paix au Pays des Hommes Intègres. C’est dans cette optique qu’elle a tenu une conférence publique dans la salle de conférence Espace Bel Air de Koubri pour échanger avec la jeunesse de ladite commune. Le Secrétaire Général, Abdoul Aziz SIDIBE a expliqué pourquoi le choix de leur thème a porté sur le développement endogène, « Nous parlons de développement endogène car c’est un nouveau souffle de développement que nous voulons inculquer au sein de la jeunesse et faire comprendre aux uns et aux autres qu’il nous appartient de nous intéresser et de créer le développement chez nous ».
Dr Daniel Schillem KARAMBIRI, un des conférenciers trouve que le développement endogène est possible, « Avec les ressources que nous avons nous pouvons arriver à créer le développement endogène car les ressources sont disponibles sur place ». Mais il note aussi « un manque d’industrie de transformation » tout en expliquant que « les populations peuvent travailler à mettre des éléments en place même s’ils sont rudimentaires pour arriver à transformer les produits ».

Cette conférence a été saluée par YAMEOGO Moussa, un participant qui « a trouvé que la conférence a été bien » et continue en appréciant les conférenciers « Ils étaient de taille, ils ont bien développé leur thème, c’était vraiment enrichissante et j’ai beaucoup appris de l’engagement citoyen surtout à travers leur partage d’expérience et plus précisément celle de Dr KARAMBIRI ».
Pour la suite de la mission du COJAD, le SG Abdoul Aziz SIDIBE précise que « Koubri marque le top départ » de la tournée qu’ils ont entamé dans le Centre Sud. « Nous irons dans toutes les régions du Centre Sud », a-t-il conclu.
Djakarya OUOBA (Correspondant)