Education: Le Lycée Diaba Lompo est au service de l’éducation depuis 1961 et a formé jusqu’à ce jour près de 54 000 élèves.

Présidium comité d’organisation

Les différentes générations d’élèves sorties de cette école, leurs professeurs et les autres travailleurs ont décidé de célébrer cet anniversaire du 24 au 29 Octobre 2022 sous le thème: « Système éducatif dans la région de l’Est : défis, enjeux et perspectives ». L’annonce a été faite ce jeudi 15 septembre 2022 à travers une conférence de presse.

 »Les festivités du soixantième anniversaire du Lycée Diaba LOMPO ont pour objectif général de créer une conscience collective pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation dans la région de l’Est », ont laissé entendre les organisateurs, mais aussi il s’agira de créer des cadres de retrouvailles, et de réjouissance pour les anciens élèves de l’établissement à travers des activités récréatives et hautement symboliques ; et d’engager une réflexion approfondie avec tous les fils et filles de la région et les acteurs de l’éducation pour proposer ensemble un plan de renforcement du système éducatif dans la région de l’Est.

En marge de cet évènement, le comité d’organisation propose de mobiliser des fonds pour permettre la réfection des salles de classes estimée à 44 846 545 F CFA plus les frais d’organisation des activités programmées estimé à 12 051 000 F CFA.
Face aux hommes des médias, le comité d’organisation a saisi l’occasion pour appeler toutes les bonnes volontés à apporter leur soutien pour la tenue et la réussite de cet important évènement.

Lire l’intégralité de la déclaration liminaire sur ⤵️

Déclaration liminaire | Conférence de presse | Lancement du 60e anniversaire du Lycée Diaba Lompo

Chers amis de la presse,

Votre présence à cette deuxième conférence de presse démontre encore pour nous, votre volonté réelle à accompagner cette fête des 60 ans d’existence du Lycée Diaba LOMPO qui sera célébrée à Fada N’Gourma, du 24 au 29 Octobre 2022.

D’entrée, nous jugeons nécessaire de rappeler que le Lycée Diaba LOMPO, autrefois Collège Diaba LOMPO a été créée en 1961, sous la direction de Monsieur GAUVRIT Auguste. C’est au cours de l’année scolaire 1981-1982 qu’il devint Lycée Diaba LOMPO. Il est l’un des plus anciens établissements scolaires de la région, et a contribué à former à ce jour près de 54 000 personnes provenant de toute la région de l’Est, et des autres régions du pays. Il a fortement contribué à mettre à la disposition du pays, de nombreux diplômés et cadres qui animent aujourd’hui la vie socioéconomique.  Aujourd’hui c’est le plus grand lycée de la région de l’Est disposant de 40 classes ouvertes avec une moyenne d’environ 63 élèves par classe.

Mesdames et messieurs chers amis de la presse,

L’année 2021 marquait donc le soixantième anniversaire du Lycée Diaba LOMPO. Les différentes générations d’élèves sorties de cette école, leurs professeurs et les autres travailleurs ont décidé de célébrer cet anniversaire du 24 au 29 Octobre 2022. Le lycée Diaba LOMPO étant considéré comme l’établissement scolaire de référence à l’Est, l’occasion de son anniversaire sera donc utilisée comme une opportunité de retrouvailles et de réjouissance, mais aussi de réflexion sur le système éducatif dans cette partie du Burkina Faso. La région de l’Est est à la croisée des chemins, parce qu’étant confrontée à de nombreux défis, et celui en lien avec l’éducation reste sans doute, la forte réduction de l’offre éducative, principalement due à la fermeture des d’écoles à cause de la situation sécuritaire. Le thème qui a été choisi s’intitule comme suit : « Système éducatif dans la région de l’Est : défis, enjeux et perspectives ».
De façon concrète, les festivités du soixantième anniversaire du Lycée Diaba LOMPO ont pour objectif général de créer une conscience collective pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation dans la région de l’Est.

Spécifiquement, il s’agira de créer des cadres de retrouvailles, et de réjouissance pour les anciens élèves de l’établissement à travers des activités récréatives et hautement symboliques ; et d’engager une réflexion approfondie avec tous les fils et filles de la région et les acteurs de l’éducation pour proposer ensemble un plan de renforcement du système éducatif dans la région de l’Est.
Pour ce faire, il est prévu les principales activités suivantes selon le chronogramme qui suit :
• Lundi 24 octobre
– Montée des couleurs nationales
– Début du tournoi de football
• Mardi 25 octobre
– Compétitions football
• Mercredi 26 octobre
– Finale football,
– levée de rideaux foot féminin : Filles LDL/ Professeures et anciennes du LDL
• Jeudi 27 octobre
– Cross populaire et Aérobic
– Ouverture de la  rue marchande
– Nuit culturelle soirée 1
• Vendredi 28 octobre
– Panel sur le thème : « Système éducatif dans la région de l’Est : défis, enjeux et perspectives ».
– Hommage aux anciens du LDL  Disparus 
– Don de sang
– Suite rue marchande
– Nuit culturelle soirée 2
• Samedi 29 octobre
– Cérémonie officielle
– Plantation d’arbres
– Apothéose : Diner gala nuit des promotions avec animation d’artistes

En marge de cet évènement, le comité d’organisation propose de mobiliser des fonds pour permettre la réfection des salles de classes estimée à 44 846 545 F CFA, et mettre en place une base de données du Lycée.

Mesdames et messieurs chers amis de la presse,

A cet évènement, nous attendons près de 7 000 personnes. Et les personnes attendues sans être exhaustif sont :
-Les actuels et anciens élèves, professeurs et travailleurs du Lycée Diaba LOMPO.
-Les autorités nationales et locales.
-Les services techniques en charges de l’éducation au niveau régional
-Les partenaires techniques et financiers. Ici ce sont les Associations, les Organisations non gouvernementales nationales et internationales, et les projets et programmes qui appuient le système éducatif dans la région de l’Est.
-La population de la région de l’Est en général et de façon spécifique, les acteurs de l’éducation (élèves, professeurs, autres travailleurs, syndicats, COGES, APE, AME….) les autres établissements, les mouvements et associations existants dans la région (association, coopérative, coordinations des femmes….), le secteur privé (commerçants, entreprises…), etc.
– Et les amis de la région de l’Est.

Pour réussir cet évènement, nous avons besoin d’une forte mobilisation de toutes ces personnes attendues. Vous remarquerez que sur la page officielle Facebook du comité d’organisation (60 Ans du Lycée Diaba Lompo), une campagne de communication a déjà commencé et s’intensifiera dans les jours à venir.
Cette mobilisation doit se manifester à travers la participation physique de toutes ces personnes attendues, et aussi à travers leurs contributions de toute nature (financière, matérielle, ….).

Au plan financier, le budget global est estimé à 56 897 545 F CFA prenant en compte les frais de réfection des salles de classes cités plus haut (44 846 545 FCFA), et les frais d’organisation des activités programmées estimé à 12 051 000 F CFA. A ce jour, moins d’un million de Franc CFA a encore été mobilisé, donc presque tout est encore à rechercher. C’est pour nous l’occasion de faire un appel à toutes les bonnes volontés à apporter leur soutien pour la tenue et la réussite de cet important évènement.

Les fonds sont recevables via Mobile money (Moov money : 02433737 Orange money : 06262696), via un transfert bancaire (UBA) 41410000804409 ou un don direct en contactant Monsieur Christian SOUBEIGA, Président de la commission Finance. Tous les comptes sont enregistrés au nom de « 60 ans Lycée Diaba LOMPO »

Mesdames et messieurs chers amis de la presse,

A travers cette conférence, nous voulons marquer officiellement le lancement des activités devant nous conduire au soixantième anniversaire. Nous voulons aujourd’hui, à travers vous, informer l’opinion locale, nationale et internationale de notre intention de fêter ce soixantième anniversaire et inviter toutes les générations d’élèves, leurs professeurs, et toutes les personnes désireuses de se joindre à nous, à se mobiliser à nous pour cette fête.
Nous ne terminerons pas nos propos sans vous traduire toute notre reconnaissance à vous qui avez accepté de nous prêter votre oreille et vos moyens de communication. Soyez en remerciez en vos grades et rangs distinctifs.

Je vous remercie !