
Dans sa dynamique d’implantation progressive dans la région du Centre-Ouest, Kilsi Holding a procédé à la cérémonie de lancement du Projet Grand Fermier le samedi 03 septembre 2022 à Ipendo, un village de la commune de Sabou, commune située à 25 km au Sud de Koudougou.
Lancé officiellement en Août 2021, ce projet envisage créer des écosystèmes de fermiers pour valoriser le secteur agro-pastorale et promouvoir l’entreprenariat dans ce secteur. Après les pôles de Saaba, Ziga, Kombissiri, Koubri, Boussé, Léo, Sapouy, Nadoulou entre autres, c’est au tour de la localité de Ipendo d’accueillir ce projet lors d’une cérémonie de lancement placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest représenté par le Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé en présence des autorités coutumières de Ipendo.
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Sabou a qualifié l’initiative de «louable» et remercie le Conseil d’Administration de Kilsi Agro pour la vision et le choix porté sur le village de Ipendo. Il exhorte les bénéficiaires de ce projet et les populations à entretenir les installations et accompagner ce projet qui vient comme une bouffée d’air les soulager.
Pour M. Kassoum ILBOUDO, Président du Conseil d’Administration de Kilsi Agro, porteur du projet, il rappelle les motivations qui ont prévalu à la naissance de cette initiative. «Le retour à la terre pour une autosuffisance alimentaire dans un contexte sécuritaire délétère impactant négativement les productions agro-pastorales et un développement économique et social certain, ce projet aidera à lutter contre le chômage et à induire un développement locale participatif. Il ne s’arrêtera pas à l’aménagement de terres cultivables, à la production et à la commercialisation des produits agro-pastoraux mais interviendra également dans la formation des populations locales et des futurs agri-preneurs. Il disponibilisera des forages pour les cultures de contre-saison et s’investira à encourager l’excellence à l’école avec les plus jeunes.» a expliqué M. ILBOUDOU en traduisant sa reconnaissance aux autorités administratives, coutumières, religieuses et aux populations pour l’engouement déjà visible autour du projet.

Le représentant des fermiers, Honorable Saidou KOANDA quant à lui reconnaît le projet comme «orginal». Il a fait un retour de ses débuts en tant que fermier du pôle de Godin et il met un point d’honneur sur l’originalité du projet qui met à la disposition des grands fermiers un accompagnement technique et parfois même financier. Il invite les initiateurs du projet à continuer dans cette belle dynamique amorcée et exhorte les autres fermiers à l’ardeur au travail pour un Burkina Faso autosuffisant sur le plan alimentaire.

La cérémonie a été clôturée par une remise de prix d’excellence scolaire et une plantation d’arbres. Kilsi Holding s’inscrit dans la logique de suivre et d’accompagner les bénéficiaires mais aussi dans la dynamique d’étendre le projet Grand Fermier dans d’autres localités.
Camille ZONGO et Ousmane Dicko www.burkinalabaali.com