Koudoudou: La tradition se perpétue avec le lancement de la 9e édition des Joutes Verbales Scolaires et Universitaires | Burkina Labaali+Tv

By | Published | Aucun commentaire

Comme chaque année et ce depuis maintenant 09 ans, l’Association Vie de Jeunes lance la compétition dénommée Joutes Verbales Scolaires et Universitaires dans la région du Centre-Ouest. La phase des éliminatoires a été organisée ce dimanche 03 Avril 2022 à l’université Norbert ZONGO. Ainsi donc pour cette édition, 06 établissements scolaires et 3 clubs d’étudiants de l’université Norbert Zongo sont en compétition.

Président du comité d’organisation
Clément Camille Zongo.

Il faut noter que  »Joutes verbales » est une compétition d’art et de débat oratoire sous forme de simulation parlementaire avec une majorité et une opposition. Cette compétition est organisée à l’endroit des élèves et étudiants qui ont l’amour de la belle parole.  »La parole est comme de l’eau. Autant elle peut servir pour construire, autant elle peut détruire. Et malheureusement, la parole est utilisée de nos jours plus pour détruire. C’est pourquoi Joutes Verbales se veut une tribune où on valorise la parole, où on forme des leaders’‘, a précisé le président du comité d’organisation Clément Camille Zongo.

Oratrice

Les thèmes au cœur des débats sont liés à l’actualité nationale et internationale, le verbe clair, les mots éloquents, des idées affûtées, l’orateur député défend sa position du mieux qu’il puisse devant un public débordant d’émotions. Juste à côté, se tient un jury composé de trois membres averties qui évalue les débatteurs et proclament les résultats.

Équipe d’orateurs

À l’issue des confrontations de la catégorie scolaire, quatres équipes ont pu tirer leur épingle du jeu en se qualifiant pour les demi-finales. Il s’agit du collège Saint Joseph Moukassa sous le pseudo de Saint Thomas d’Aquin, du lycée Provincial de Koudougou dont le nom d’équipe est Norbert Zongo, de Schorge qui s’est surnommé Stern Stewards et du lycée professionnel Alpha Sanoussa qui s’identifie sous le nom d’Elda Koama. En ce qui concerne la catégorie universitaire ce sont les équipes Vincent OUATTARA et Salaka SANOU qui se sont qualifiées pour les demi-finales.

Proclamation des résultats par le Jury

Pour cette nouvelle édition plusieurs inovations ont été intégrées au niveau de l’organisation selon le Président du comité d’organisation: « A la différence des éditions précédentes, cette année nous avons décider de tenir la phase éliminatoire en une seule journée. Aussi, nous avons élargi la compétition de sorte à couvrir toute la région du Centre-Ouest. Nous touchons les villes de Koudougou, de Léo, de Sapouy et de Réo ». À l’issu des confrontations, Clément Camille Zongo se dit être satisfait même si quelque part il a senti de la fatigue chez les orateurs, fatigue qui est légitime selon lui au vue du temps qu’ont durées les confrontations.

Simulation de la présidence de
l’Assemblée nationale

Le comité d’organisation n’a pas hésité à remercier l’ensemble de ses partenaires qui ont cru à l’initiative et qui continuent d’y croire. Ils donnent rendez-vous au public de Koudougou le 24 Avril 2022 à l’amphi 750 pour les demi-finales.

Cissé Idrissa, meilleur orateur catégorie universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.