Koudougou: L’ABB promeut la démocratie à travers les TICs.

Presidium de la cérémonie d’ouverture

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme «Gouvernance Inclusive et Citoyennetée Active et Responsable (GICAR)», l’Association des Bloggeurs du Burkina (ABB) en partenariat avec DIAKONIA a organisé le samedi 28 octobre 2023 une conférence publique suivie de débat dans la salle de conférence de l’hôtel Somkiéta II de Koudougou

Depuis quelques années, le Burkina Faso traverse une période difficile marquée par des défis politiques, sécuritaires et économiques majeurs. Selon les organisateurs «l’objectif de cette conférence est d’offrir aux jeunes un cadre d’expression leur permettant de contribuer de façon qualitative à l’édification d’un Burkina meilleur; leur donner les clefs de lecture de l’actualité et un minimum de connaissances afin de produire des discours de qualité qui ont du sens et du contenu», a expliqué M. Koudjoro Gabriel KAMBOU, PCA de L’ABB.

Placée sous le thème « Promotion de la démocratie par les TICs : Opportunité ou menace dans un contexte de crise sécuritaire et de Transition Politique au Burkina Faso », la conférence débat a été animée par Monsieur Anselme SOMDA, Chargé de programme du Centre pour la Gouvernance Démocratique qu Burkina (CGD). Au cours de la conférence, il a d’abord situé le contexte dans lequel il est nécessaire de faire une réflexion profonde sur la question la promotion de la démocratie. Pour lui: « le MPSR II n’est pas contre la démocratie, mais moi je ne comprends pas pourquoi certains de leurs soutiens font du bashing de la démocratie», a laissé entendre Monsieur Anselme SOMDA. Il est aussi revenu sur l’historique de la démocratie depuis ses origines, son évolution en Afrique et son expansion dans le monde. 

Dr Anselme SOMDA, Chargé de programme du Centre pour la Gouvernance Démocratique qu Burkina (CGD)

Cette conférence était également une aubaine pour aborder la question de la promotion de la démocratie par les TICs. Monsieur SOMDA déplore le mauvais usage de ces outils de communication: « Pendant que les uns distillent des injures et de la violence pour s’attaquer aux valeurs démocratiques, nous invitons la jeunesse à utiliser les TICs pour contribuer à la sécurisation de notre pays à travers des messages de paix, et la communication non violente, utiliser ces mêmes canaux pour défendre l’idéale démocratique, les droits humains et l’Etat de droit qui est attaqué. » a-t-il conclu.

Une vue des participants

Les participants sont sortis satisfaits des échanges. Il est une évidence pour M. OUANDO, représentant le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest, que l’alerte est lancé face à cette réalité et ils en feront leur cheval de bataille afin de défendre les valeurs démocratiques avec leur faîtière qui réuni les organisations de jeunesse. BATIONO Jelly Fleur quant à elle, trouve que cette conférence est la bienvenue car elle a compris l’enjeux de ces réseaux sociaux pour la démocratie et s’engage à être une défenseuse de la démocratie par les arguments et la communication non violente désormais.

Pour les organisateurs l’objectif est atteint et ils sont satisfaits du niveau des échanges et les participants ont pris l’engagement d’être des défenseurs de la démocratie sur les réseaux sociaux. Après Ouagadougou et Koudougou, le rendez-vous est pris pour la prochaine séance à Bobo Dioulasso.

Mikaël ZOMA, Burkina Labaali+