
Le vendredi 21 Octobre 2022, les jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne de la région de l’Est sous l’égide de l’association Nodde Nooto (A2N) ont mené une série de plaidoiries auprès des autorités administratives, religieuses et coutumières de la région. L’objectif est de plaider pour l’implication des jeunes dans les instances et ou organisations de prévention et gestion des conflits locaux.
Selon ONADJA Ahandi, porte parole de la délégation, «dans presque toutes les structures de prévention et gestion de conflits, il n’ya pas de place dédiée aux jeunes ou à la femme alors que, lorsqu’il y a des conflits, les principales victimes c’est nous les jeunes.» a-t-il expliqué. Monsieur ONADJA et ses camarades accompagné du Point Focal du projet à l’A2N, du Directeur régional des Droits Humains et de la Promotion Civique de l’Est et celui de la Jeunesse sont allés donc vers ces autorités pour solliciter leur intervention pour la prise en compte des jeunes dans ces instances de prise de décisions en ce qui concerne la prévention et la gestion des conflits.

Tour à tour les jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne de la région de l’Est ont été reçu respectivement par l’évêque du Diocèse de Fada N’Gourma, Monseigneur Pierre Claver Yenpaabu MALGO. Il a apprécié l’initiative et encouragé les jeunes à continuer à œuvrer pour la paix. Le Gouverneur de la région de l’Est a été représenté par son Conseiller Technique Chargé des questions relatives aux libertés publiques, à la prévention et à la gestion des conflits, Monsieur Sékou SO qui a promis transmettre le message de la délégation à Monsieur le Gouverneur. Les jeunes ont été ensuite reçu par les responsables de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques de l’Est (FEMEE) et du grand Imam de Fada N’Gourma. Ils n’ont pas hésité à prier pour la réussite de la mission des jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne de la région de l’Est.

La délégation est repartie satisfaite car elle a trouvé une oreille attentive auprès des autorités, qui ont salué de vive voix cette démarche de plaidoirie. Ils se sont par ailleurs engagé à porter haut la voix de la jeunesse dans les hautes instances jusqu’à l’aboutissement de la prise en compte de leurs préoccupations tout en les invitant à ne pas baisser les bras.

En rappel, depuis le 12 octobre 2022, l’Association Nodde Nooto (A2N) a lancé une série d’activités dans la région de l’Est pour accompagner ces jeunes. Il s’agit de formation en prévention et gestion des conflits locaux et la conduite des actions de plaidoyer au profit de 173 jeunes filles et garçons défenseurs des droits humains, un atelier d’élaboration de plan d’action pour orienter leurs actions de terrain, une formation en entreprenariat pour leur autonomie financière, des émissions radiophoniques et une campagne de communication et de sensibilisation sur les droits humains. Toutes ces actions entrent dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui à la Promotion, la Protection des Jeunes Consolidateurs de Paix et Défenseurs des Droits de la Personne » avec l’appui financier du PNUD, de l’UNICEF et de l’UNFPA en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso.
