Koudougou: 10 experts en Gestion et Suivi-Evaluation des projets reçoivent leurs certificats de fin de formation.

Le Cabinet Élite Afrique a organisé le 11 juin 2023 à Koudougou, une cérémonie de remise des certificats de fin de formation de la première promotion 2023 d’experts en Gestion et Suivi-Evaluation des projets.

Discours de Odette DICKO, déléguée de la promotion devant les participants et les officiels.

Placée sous le patronage de Issaka ROUAMBA, président des commerçants du Centre-Ouest, la cérémonie a connu la participation de la marraine l’honorable Eugénie OUÉDRAOGO, de l’invitée d’honneur Aramata TRAORÉ, du Représentant Élite Afrique Koudougou et des participants.

De l’explication de Monsieur ZONGO Yampayongdé Bienvenue, Représentant Élite Afrique Koudougou, cette formation a été initié par le Cabinet suite au constat liés aux recrutements des ONG et des organisations internationales mettant beaucoup plus l’accent sur les profils des experts en Gestion et Suivi-Evaluation des projets. L’objectif est de donner plus de chance aux candidats mais c’est aussi à la demande de ceux de Koudougou.

Monsieur ZONGO Yampayongdé Bienvenue, Représentant Élite Afrique Koudougou

Deux mois durant, l’apprentissage des participants s’est articulé autour de vingt modules avec exercices pratiques. «Ils ont appris comment plannifier un projet, comment mettre en oeuvre un dispositif suivi-évaluation, une gestion axée sur le résultat, les outils de collecte et de traitement des données» selon Monsieur ZONGO. Les experts se disent satisfait de la formation et confirment qu’ils ont beaucoup appris.

Odette DICKO, déléguée de la 1ere promotion 2023 Élite Afrique Koudougou

Odette DICKO est déléguée de la promotion, étant déjà dans la fonction publique, elle rassure que cette formation est un plus pour elle dans son domaine et la permettra de saisir d’autres opportunités en mettant ses compétences à la disposition des ONG et des organisations internationales. «À Élite Afrique, tu peux avoir des talents cachés mais les formations te permettent de savoir qui tu es et de révéler tes talents cachés» a t’elle conclue.

Aramata TRAORÉ, Gestionnaire comptable, experte en gestion de projet, promotion 2021 de Élite Afrique Koudougou

L’invitée d’honneur Aramata TRAORÉ quant à elle, est une ancienne bénéficiaire de la formation expert en gestion de projets de la première promotion de Élite Afrique Koudougou 2021. « Comme je suis gestionnaire-comptable, très souvent les projets arrivent au niveau de la comptabilité et les comptables ne savent pas comment ça été monter et financer, c’est ce qui m’a motivé à m’inscrire pour la formation. Cela m’a permis d’être plus efficace au plan professionnel et j’ai pu aussi monter un projet culturel qui a été financé par l’Union européenne» a-t-elle témoigné à la fin de la cérémonie.

À l’issue de la formation, les participants sortent aussi avec le profil de Consultant/Formateur et aptent à aller sur le terrain, point de chômage pour ceux qui sont passés par Élite Afrique. Sur ce point, Monsieur ZONGO Yampayongdé Bienvenue, Représentant Élite Afrique Koudougou rassure «À Élite Afrique, tout est mis en œuvre pour que l’expert qui vient d’être formé est déjà prêt à servir sur le terrain. Cela passe d’abord par le choix des formateurs qui sont des professionnels, ensuite par la pertinence du contenu des modules présentés et enfin par la maximisation sur les phases pratiques durant les sessions» a t’il rassuré.

Compaoré Oumarou, Major de la promotion recevant son attestation des mains de la marraine l’honorable Eugénie OUÉDRAOGO

L’honorable Eugénie OUÉDRAOGO, marraine de la cérémonie invite tout simplement les impétrants à mettre en valeur leur certificat en faisant la promotion de leurs compétences autour d’eux et dans leur service. En rappel, le Cabinet Elite Afrique présent dans plusieurs régions du Burkina intervient dans les domaines d’études socio-économiques, de recherche-développement, de politique, d’appui-conseil et de formations. Il vous invite à être dans la deuxième promotion 2023 en vous donnant rendez-vous le 24 juin 2023, pour le démarrage d’une nouvelle formation d’experts en Gestion, Suivi-Evaluation des projets.

Ousmane DICKO, Burkina Labaali+