Le samedi 1er avril 2023, une délégation du Conseil Supérieur de la communication (CSC) avec à sa tête le président Abdoul Azize Bamogo en tournée de sensibilisation dans la région du Centre-Ouest a rencontré des responsables de médias et agences de communication de la région. Objectif, échanger avec les acteurs des médias sur leur responsabilité sociale dans le contexte de crise sécuritaire, la prolifération des messages de haine et des discours de violence.
La situation sécuritaire de notre pays est à un niveau critique, chaque action doit être orienter pour aider le pays. Pour le CSC, organe régulateur des médias la réalité de notre pays a changé et aucun journaliste ne veut que la situation s’en flamme ni nuire. <<Notre façon de parler doit être en phase avec les réalités que traverse notre pays. Les médias ont une grande part de responsabilité sociale et les supports de communication doivent être utiliser comme outils de sensibilisation et de promotion de la cohésion sociale. Développez des programmes pour soutenir nos FDS et nos VDP et leur apporter le peu de soutien qu’on peut parce qu’ils se sacrifient pour la patrie.>> a recommandé le président du CSC Abdoul Azize Bamogo. Cette démarche s’inscrit aussi dans la dynamique d’écouter et de s’imprégner des réalités des acteurs de médias sur le terrain, des visites aux médias et agences de communication de la région du Centre-Ouest ont donc été effectuées.

Dans le cadre de cette tournée de sensibilisation sur les fake news et les discours de haine et de violence sur les réseaux sociaux, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo et son équipe accompagné de ses collaborateurs du siège et du représentant provincial, Pascal Bako, a effectué une visite de courtoisie, respectivement, au gouverneur de la région représenté par le secrétaire général, Séverin Somé, aux responsables de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) et de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), à Sa Majesté le Lallé Naba ainsi qu’à l’évêque de Koudougou représenté par l’abbé Dieudonné Nana. L’objectif est de solliciter leur accompagnement dans cette sensibilisation et lutte contre la désinformation et les discours de haine et de violence dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Toujours dans cette démarche ils ont effectué une réunion de travail avec le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou.
Ousmane DICKO
www.burkinalabaali.com