
Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest a organisé la Journée internationale de la Jeunesse en différée à Réo, le samedi 24 septembre 2022 sous le thème :« Quelle jeunesse face aux défis sécuritaires et humanitaires ? ». «L’objectif est de permettre aux jeunes du Centre Ouest et particulièrement du Sanguié d’échanger sur la problématique de la sécurité actuelle afin qu’ils puissent relevé les défis du moment» a laissé entendre à l’entame de la cérémonie d’ouverture, l’honorable Saïdou KOANDA, Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest.

Cette édition est placée sous le patronage du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdou Wahabo DRABO et celui de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIÉ, et du parrainage du président exécutif de Eau vive internationale, Jean- Bosco BAZIÉ. Cette célébration a connu l’organisation de plusieurs sous activités à l’endroit de la jeunesse et de la population. Il s’agit entre autre d’une opération mana-mana, d’une conférence publique, d’un cross populaire suivi d’aérobic et d’une soirée gala de distinction des personnalités et des associations les plus actives de la région.

Pour Jean Bosco BAZIÉ, Président exécutif d’Eau Vive Internationale, c’est un devoir pour eux les aînés d’accompagner les jeunes dans toutes leurs initiatives. «Les jeunes cherchent et ils ne demandent qu’on leur donne le coup de pouce utile. Et pour nous les jeunes aînés, nous avons un devoir de donner ce coup de pouce-là. Parce que nous avons tous reçu de la Nation et il faut qu’on donne à la Nation et qu’on puisse aussi transmettre le relai aux plus jeunes en leur montrant tous les coins et recoins de la maison Nation», a-t- il indiqué.

Plutôt dans la matinée, les jeunes et les femmes se sont massivement mobiliser et ont rendu les encablures de l’hôtel de la ville propre. C’est un acte citoyen très bien apprécier par le président de la délégation spéciale de la commune de Réo, Sindi Issaka ZAGRÉ et de Madame la Haut Commissaire de la Province du Sanguié, pour Madame la Haut Commissaire «c’est aussi un honneur d’accueillir la célébration de la journée internationale de la Jeunesse du Centre-Ouest dans cette partie de la région» a t’elle déclarée. Les participants ont fait aussi une œuvre sociale inestimable, il s’agit d’un don de sang pour sauver des vies en cette période de recrudescence des cas de paludisme.


Après l’opération »Mana Mana » s’en est suivie une grande conférence publique animée par quatre panélistes, notamment Bassolma BAZIÉ, Camille ZONGO, Abdallah Ould ABDOURAMANE venu du Sahel et le Colonel Malik TOGUEYENI de l’état-major général des armées avec la modération de Daniel Dah HIEN face à une salle pleine à craquer, chaque participant étant très préoccupé par la situation actuelle du pays et voulant participer aux échanges. Tour à tour les communications des panélistes ont permis aux participants d’être au même niveau d’information et de comprendre les réalités que vivent les populations des zones sous menaces terroristes. À l’issue des échanges des propositions de solutions ont été dégagé. Bassolma BAZIE a beaucoup apprécié ce cadre d’échange car «il permet de donner des messages forts à la jeunesse» selon lui.

En guise de soutien aux FDS, un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic a été organisé. Cette initiative permet de rapprocher les FDS des populations en plus du caractère sport collectif c’est aussi un cadre de promotion de cohésion sociale entre les communautés. BATIONO Sandrine y trouve tout son intérêt «J’avais durer de faire le sport, mais ça m’a permis de me réchauffer et j’ai trouvé ça spéciale. Je voudrais donc dire un grand merci aux initiateurs» témoigne t’elle. David BATIONO, Président du conseil provincial du Sanguié, quant à lui il a qualifié l’initiative de «vraiment noble» et encourage les jeunes à plus d’engagement, «Il faut dire que l’initiative est vraiment noble, car elle va servir d’exemple pour les jeunes et pour les générations futures. J’encourage donc les jeunes à intégrer les associations, car c’est quand on est uni, qu’on devient fort» exorta-t-il.

La journée internationale de la Jeunesse du Centre-Ouest a été clôturée par une belle soirée de gala au cours de laquelle, plusieurs personnalités et associations ont été récompensées. Tous ont reçu une attestation de reconnaissance et un trophée marqué « Étoile d’Or de la Jeunesse« . Le Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest, l’honorable Saïdou KOANDA se dit satisfait de la bonne tenue des différentes activités. «Nous sommes entièrement satisfait, au regard de cette grande mobilisation, malgré la pluie les gens sont restés.» conclua-t-il avant de donner rendez-vous aux populations à la prochaine édition en 2023 avec beaucoup plus d’innovations dans une autre localité de la région.


Ousmane DICKO | Burkina Labaali+Tv